top of page

"ID."
L'identité dans tous ses états

"Connais toi toi même" nous dit Socrate,

Ok Socrate, je relève le défi!

 

"ID."  c'est un projet d'exploration photographique autour de l'identité.

Je me questionne et je questionne régulièrement le "QUI" et le je "SUIS", avec tous mes biais et compétences.

Dans ma pratique, plus j'apprends sur moi, plus je comprends d'où je viens et plus je peaufine et équilibre le où je vais.

Je créé pour ceux qui le souhaitent un espace d'exploration entre les mondes pour questionner, comprendre et matérialiser.

 

Des explorations à thème qui laisse une place importante à "ce qui n'existe pas encore" et à l'instant présent dans une structure précise d'action et réaction.

Les étapes:

  1. Le Questionnement : mettre en mouvement son imaginaire et permettre à l’inconscient de s'exprimer (l' inconscient individuel chargé de l'histoire personnelle, des expériences, des blessures et l'éducation ainsi que l' inconscient collectif chargé de culture, de symbolisme, d'histoire...)

  2. La Projection : j'ai adapté un protocole de photothérapie:  le portrait imaginaire . Grâce à celui-ci nous allons mettre en mouvement vos états de l'intérieur vers l'extérieur, projetant tout ce que vous souhaitez être représenté sur l'image finale

  3. La Réalisation: elle se fera en fonction des différentes projections et prendra la forme soit d'un portrait social, portrait artistique ( collage ou surimpression) ou portrait mise en scène ( dérivé du théâtre et effet catharsis)

Envie de questionner votre identité?:

+32472699552

Mail

Influence et inspiration:

La surimpression ou double exposition a, dans mon travail artistique, une grande importance. J'aime travailler avec ces doubles sens, ce mélange d'images et d'univers qui nous permettent de (faire) voir l'invisible, l'inimaginable, l'innommable, l'essentiel et l'émotionnel. On retrouvera tout au long de mes explorations cette touche personnelle artistique et esthétique qui laisse entrevoir mes fenêtres de perceptions, ma poésie, mon histoire et mes valeurs. Je mettrai cette approche personnelle au service des explorateurs.rices afin de susciter un impact positif et donc en partie thérapeutique des explorations.

Woodman Francesca
JWall
JR
Woodman Francesca
Joana Choumali
Gregory Crewdson
Lee Jeffries
Gregory Crewdson
Philippe de Gobert
Jeff Wall
Woodman Francesca
Gregory Crewdson

Je suis depuis longtemps les artistes photographes Jeff Wall et Gregory Crewdson pour leur travail de mise en scène photographique, c'est une inspiration pour ce projet autour de l'identité. Je viens du milieu théâtral et mon univers est emprunt de dramaturgie, de décor, d'imagination, de construction de personnages, d'histoire racontée, de transmission de savoir et surtout de catharsis. Je trouvais pertinent d'utiliser cette méthode pour explorer l'identité afin de provoquer chez le.a photographié.e et le.a spectateur.rice un mouvement de vie à l'intérieur de l'être qui pousse au questionnement critique de la construction identitaire. Cette manière d'aborder la photographie permettra à tous les protagonistes de pouvoir se situer dans le récit du soi, de regarder schémas et croyances, de percevoir les biais cognitifs de nos "personnalités, les manquements et les connaissances acquises. Les images et leur mise en scène seront comme des révélateurs d'émotions, des leviers d'affects et des boosters de sensations.

Kimombreluz.jpg

"ID."

L'identité dans tous ses états

Par où commencer?

Déstabilisée par cette plongée dans l'identité,

Descendre dans cette obscure profondeur provoque avalanche d'inconfort et d'insécurité dans ma vie.

Je ne m'attendais pas à un tel bouleversement,

Je ne m'attendais pas à une telle excitation de découvrir, d'essayer, de chercher.

Je ne m'attendais pas à prendre du plaisir à me tromper et à recommencer.

Plonger dans vos explorations pour confirmer nos justesses et nos imperfections.

"Je fais danser mon ombre et ma lumière dans un champs de racines meulées.

Déraciner mes vieux schémas aliénants.

Emietter mes racines pourries.

Semer la lumière."